Présentation du projet :
Le projet Passerelle(s) jeunes est un projet pluriannuel de développement de l’accès à la lecture destiné aux mineurs sous protection judiciaire suivis et hébergé en région Normandie. Il a pour objectif de permettre à ces jeunes d’exercer leur droit à la connaissance, à la culture et à la lecture.
Il repose sur :
- la création d’espaces lectures dans les structures d’hébergement PJJ et les quartiers mineurs,
- le développement d’un fonds de base adapté aux jeunes,
- la mise en place de médiations et d’actions culturelles,
- la formation des encadrants.
La structure culturelle :
Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture, d’être une plateforme d’échanges et de travail en réseau entre les professionnels du livre, d’être un centre de ressources et un observatoire des métiers du livre, de la lecture et des écritures, de réfléchir et mettre en œuvre aux côtés de la Région et de la DRAC la politique de développement du livre, de la lecture et des écritures sur l’ensemble du territoire normand.
Le lieu d’accueil :
La Protection Judiciaire de la Jeunesse a pour cœur de mission l’action éducative dans le cadre pénal. Il s’agit d’éduquer, de protéger et d’insérer le mineur en conflit avec la loi, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive. Elle est chargée de «l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre». Ainsi, elle propose son expertise éducative au juge des enfants et met en œuvre ses décisions. La PJJ assure la prise en charge de mineurs qui lui sont confiés dans ses établissements publics et ceux du secteur associatif habilité (SAH).
Ce diaporama nécessite JavaScript.
3 questions à … :
Dimitri Corbet, moniteur adjoint d'animation Centre Éducatif et d’Insertion le Bigard
1/ L’installation de la bibliothèque a-t-elle changé le rapport au livre et à la lecture pour les jeunes accueillis ?
Oui effectivement, le fait d'avoir une bibliothèque sur place nous permet de leur proposer à des moments dédiés ou non, d'emprunter des ouvrages ou de se détendre sur place et de bouquiner. Évidemment, tous les jeunes n'ont pas le même rapport à la lecture mais le fait de faire des achats adaptés à chacun aide à l'approche de la lecture et du plaisir que cela procure. Nous proposons des thèmes différents suivant les projets abondants d'où la richesse et l'hétérogénéité des achats permanents que nous réalisons.
2/ Comment les jeunes sont-ils intégrés au projet ?
Tout d'abord, les jeunes sont acteurs des achats que nous effectuons pour la bibliothèque afin de les inclure totalement dans les choix de lecture qui leur suscitent un vif intérêt. Régulièrement, nous allons faire des achats en librairie où ils peuvent se faire plaisir. Ils s'investissent agréablement sur ce moment. Des formulaires de suggestion d'achat sont mis à disposition des jeunes et des éducateurs. Nous proposons également des séances et des débats autour du livre en corrélation avec les projets d'établissement ou suivant l'actualité.
3/ Avez-vous été surpris par les choix de lecture des jeunes ?
Non, pas forcément, car les intérêts des jeunes restent communs en général. Quelquefois, certains jeunes sortent du lot et peuvent avoir des demandes très précises sur des sujets plus particuliers. Nous y sommes très attentifs. Après, tout dépend des intérêts de chacun.