Présentation du projet :

À la suite du premier confinement, les coordonnateurs/trices des actions culturelles en milieu pénitentiaire de Normandie et les chargés de projets Culture et Lecture - Justice ont développé un nouveau média intitulé Gamelle de culture.  L’objectif de celui-ci était de garder le lien avec les personnes détenues dans un contexte de suspension des activités culturelles en détention. 

Chaque numéro comprend des informations culturelles thématiques et des activités à faire en cellule avec la contribution de partenaires culturels du territoire. Devant les retours positifs des lecteurs détenus, la gazette est dorénavant pérennisée et vient en complément des programmations culturelles. Tirée à 2500 exemplaires à raison de quatre numéros par an, elle est distribuée dans les dix établissements pénitentiaires de Normandie.

Découvrez les différents numéros :

Gamelle de culture n°1 et son feuillet supplémentaire

Gamelle de culture n°2 et son feuillet supplémentaire

Gamelle de culture n°3

Gamelle de culture n°4

Gamelle de culture n°5

Les structures culturelles :

Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture, d’être une plateforme d’échanges et de travail en réseau entre les professionnels du livre, d’être un centre de ressources et un observatoire des métiers du livre, de la lecture et des écritures, de réfléchir et mettre en œuvre aux côtés de la Région et de la DRAC la politique de développement du livre, de la lecture et des écritures sur l’ensemble du territoire normand. Elle porte les missions Culture et Lecture - Justice.

La Ligue de l’enseignement de Normandie est un mouvement d’éducation populaire créé en 1866.La Ligue est aujourd’hui la première coordination associative française. Elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives qui développent l’éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre. En Normandie, elle porte 7 postes de coordination des actions culturelles en milieu pénitentiaire.

Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin propose au public de découvrir la richesse et la diversité de la création contemporaine. Que cela soit en théâtre, en danse, en musique ou en cirque. 

Le lieu d’accueil :

La gazette est distribuée dans les dix établissements pénitentiaires de Normandie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

3 questions à … :

Julie Jeannin, coordonnatrice des actions culturelles au Centre pénitentiaire du Havre

1/ Comment se passe la création de cette gazette régionale ?

La création des gazettes est collective. Elle regroupe les coordinateurs culturels de Normandie et leurs partenaires. Des réunions sont organisées au fur et à mesure de la réalisation. Une trame générale est proposée puis affinée. Tout comme dans nos programmations culturelles, nous veillons à ce que différents champs culturels soient représentés (lecture, peinture, écriture, …). Cette gazette est « made by coordo » de l’écriture à la mise en page.

2/ Quels sont les retours des lecteurs ?

Les lecteurs se sont au fur et à mesure appropriés la gazette. Grâce à la participation, nous avons des retours lors des concours d'écriture. De plus, les auxiliaires bibliothécaires commentent et donnent leurs avis sur le contenu. Ils sont le relais des personnes détenues. Les retours sont divers. Le plus souvent il est dit que cette gazette pallie à un manque culturel dû à la pandémie mais pas que. Elle permet de créer une continuité avec la programmation en parallèle et de toucher des personnes restant en cellule.

 3/ Pourquoi avez-vous décidé de la pérenniser hors contexte de suspension des activités ?

Cet outil a permis d’assurer une continuité culturelle durant les différents confinements. Nous avons décidé de la pérenniser afin de créer un rendez-vous autour de cette gazette au sein de nos bibliothèques. Cela établit un lien supplémentaire avec la culture. La gazette permet de toucher une population qui ne vient pas forcément aux actions culturelles et donc d’élargir l’impact de la culture en détention.

Gazette culturelle régionale : Gamelle de culture